Les enseignants repèrent très vite les signes de la grande difficulté scolaire chez leurs élèves. Cela se manifeste par de l’hyperactivité, de l’isolement et la plupart du temps par un mal-être.
Bien souvent, ces élèves n’ont plus confiance en la parole de l’adulte et n’éprouvent plus aucune envie d’être en situation d’élève. Le retard accumulé, le manque de bases solides, le manque de stratégie de compréhension, le niveau et le rythme des apprentissages contribuent à creuser cette différence.
Trois types de publics se distinguent :
Pour les enseignants, la difficulté est liée au milieu, à l’environnement familial dans lequel évolue le jeune. « Dans leur ensemble, les enseignants désignent comme principal facteur environnemental l’absence d’intérêt des familles ; parmi les causes liées à l’organisation du système scolaire, l’absence de prise en charge des élèves en grande difficulté leur paraît la plus préjudiciable, tandis que le manque de bases solides est perçu le plus déterminant chez l’élève à l’origine de sa propre difficulté scolaire. » (Source : DEPP, Dossier n° 182 - La représentation de la grande difficulté scolaire, 2007, ministère de l’Éducation nationale)
La moitié des enseignants prennent en compte l’installation des difficultés dans la durée plutôt que leur étendue ou leur gravité. « [...] les professeurs des écoles mentionnent en premier l’incapacité de l’élève à suivre la classe, c’est-à-dire entrer dans les apprentissages, progresser (43,5 %), avant de détailler les compétences de bases non acquises (26,9 %), les manques (12,2 %) et difficultés de compréhension (9,6 %) ; les professeurs en charge du CP sont les plus nombreux à relever l’incapacité de l’élève à suivre la classe. » (Source : DEPP, Dossier n° 182 - La représentation de la grande difficulté scolaire, 2007, ministère de l’Éducation nationale)
« […] les professeurs de collège décrivent plus souvent les manques qui affectent l’élève mais sans mettre à part ses difficultés de compréhension (35,5 %), juste avant d’évoquer l’incapacité à suivre la classe (31,7 %), les compétences non acquises (24,3 %) ; les professeurs de mathématiques sont les plus nombreux à préciser les manques qui font défaut à l’élève. » (Source : DEPP (2007). Source : DEPP, Dossier n° 182 - La représentation de la grande difficulté scolaire, 2007, ministère de l’Éducation nationale)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 